Valhalla.fr
Sic Itur Ad Absurdum
30 Juin 2015 Partitions rebelles (à propos de Bootcamp)

Quand on cherche à faire un peu de McM dans GuildWars 2 et que l’on se retrouve plongé dans les man pages de diskutil et de gpt, c’est qu’il y a comme un souci quelque part…

• 1803 mots • #mac #windows
8 Avr 2015 Numéro 115 - Semaines du 23 mars au 5 avril 2015

Au sommaire du présent numéro, quelques décisions intéressantes en matière de propriété intellectuelle, la qualification d’éditeur du site Rojadirecta, une décision faisant prévaloir la liberté d’expression sur le droit à l’oubli.

• 794 mots • #Internet #Liberté d’expression #Blocage #Conflits de juridictions #Clauses abusives #Facebook
23 Mars 2015 Numéro 114 - Semaines du 9 au 22 mars 2015

Cette semaine, le blocage du site Islamic-News, le projet de loi sur le renseignement et la décision du TGI de Paris déclarant abusive la clause attributive de juridiction des conditions générales d’utilisation de Facebook.

• 1011 mots • #Internet #Liberté d’expression #Blocage #Conflits de juridictions #Clauses abusives #Facebook
9 Mars 2015 Numéro 113 - Semaine du 23 février au 8 mars 2015

Au sommaire cette semaine : la clause attributive de compétence stipulée par Facebook au profit des juridictions américaines ne fait pas obstacle à la compétence internationale du juge français ; la publication du décret sur le déréférencement des sites faisant l’apologie du terrorisme ou diffusant des contenus pédopornographiques ; l’affaire Dieudonné et l’interdiction de vente du DVD du spectacle Le Mur.

• 1220 mots • #Internet #Vie privée #Liberté d’expression #Blocage #Déréférencement #Conflits de juridictions #Facebook #Clauses abusives
22 Fév 2015 Numéro 112 - Semaine du 16 au 22 février 2015

C’est probablement une nouvelle saga qui commence, après celle de The Pirate Bay : la saga T411. Le site français de «torrents» (liens permettant de télécharger des fichiers, certains contrefaisants) risque d’être bloqué comme son grand frère suédois, les producteurs de disques s’en chargent. Leur action est fondée sur l’article L.336-2 du Code de la propriété intellectuelle qui permet au juge d’ordonner, « en présence d’une atteinte à un droit d’auteur ou à un droit voisin occasionnée par le contenu d’un service de communication au public en ligne, (…) toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit d’auteur ou un droit voisin, à l’encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier ». En d’autres termes, les ayants droit demandent au juge d’ordonner aux fournisseurs d’accès français de bloquer l’accès au site t411.me. Qu’à cela ne tienne, le site change de nom de domaine pour prévenir le blocage ! Le jeu du chat et de la souris ne fait que commencer et l’on peut se demander qui du droit ou de la technologie sera le plus rapide…

• 758 mots • #Internet #Données personnelles #Filtrage #P2P #Littérature #Vie privée #Surveillance #piratage #droit du travail