Bonjour,

 

J’ai décidé en février 2000 de créer un site sur Java, que je trouve être un superbe langage de programmation. J’avais le choix entre plusieurs types de sites : une sorte de logithèque rassemblant les meilleurs programmes, les meilleures applets, les meilleurs plug-in etc. ; un site parlant de l’actualité du langage et recensant les meilleurs sites sur le sujet, ou, pour finir, un site proposant des cours. J’ai choisi cette dernière possibilité pour plusieurs raisons : premièrement parce qu’écrire des cours m’a permis de m’améliorer moi-même, de revoir des principes oubliés et de faire le point sur ma connaissances du langage. Après cette première raison égoïste, une plus noble : l’envie de créer un site avec des cours complets, car pratiquement tous les sites proposant des cours de programmation sur Internet (et gratuitement…) ne sont pas complets. Même si les sujets traités sont souvent bien traités et assez en profondeur, ils concernent généralement les programmeurs déjà familiers de Java ou au moins de la programmation orientée objet. Je voulais mon site avec des cours pour débutants qui expliquent des notions clé de la POO au travers de la syntaxe de Java, des cours semi-progressifs, avec des chapitres ayant une logique de progression mais pouvant également être pris à part. Si je mène mon projet à terme, les cours, partis du simple HelloWorld arriveront à traiter des sujets avancés puis les sujets les plus pointus (le site sera alors également destiné à des programmeurs expérimentés). C’est pourquoi, à l’heure où vous lisez ceci, tous les cous n’ont pas encore été rédigés. Pour être franc, si vous devez apprendre Java dans un cadre professionnel, et en profondeur, je vous conseille d’acheter des livres du commerce, car même si j’essaie de rendre mes cours les plus clairs et complets possibles, il ne complèteront jamais ceux disponibles dans les excellents ouvrages rédigés par des gens qui ont plus de pratique que moi.

Même si les cours sont le premier objectif de mon site, je projette de l’étendre aux premières idées que j’avais eu. Donc, j’essaierai en parallèle à la rédaction des cours de créer une rubrique d’actualité et une mini-logithèque. J’ai aussi mis en place un forum pour permettre aux visiteurs de mon site de poser des questions sur des points techniques et à d’autres d’y répondre. Un autre de mes choix est d’avoir mis mes cours en diffusion au format PDF. J’ai fias ceci pour plusieurs raisons : le texte et les images sont regroupés en 1 seul fichier, compressé ; on peut télécharger « proprement » un fichier PDF sur son ordinateur sans le risque de voir un petit carré blanc barré de rouge à la place des graphiques, le format PDF a l’avantage de préserver la mise en page exacte (alinéas, points, sur-lignage…) sur toutes les plates-formes et surtout avec tous les navigateurs possédant le plug-in Acrobat, en enfin, l’auteur est plus protégé contre la copie de son texte.

      Je finis sur ces mots la justification de mon site en vous remerciant de l’avoir lue jusqu’au bout et en vous incitant à me communiquer toute remarque ou critique, autant sur les cours que sur la présentation du site.

 

Guillaume Florimond