Review: Squape E-Motion (StattQualm)

mercredi 16 août 2017 • GF

Test du Squape E-Motion, atomiseur reconstructible suisse construit par StattQualm. Sans aucun doute l'un des meilleurs atomiseurs du marché, le dernier Squape est intelligemment conçu et parfaitement réalisé en dépit de quelques défauts mineurs.

Le Squape E-Motion est le dernier né de la gamme d’atomiseurs Squape de StattQualm. C’est un atomiseurs reconstructible high end, d’une finition parfaite, vendu environ 130 euro.

Appréciation et note finale
Qualité de fabrication 10/10
Solidité 10/10
Apparence 9/10
Plateau de montage 10/10
Airflow 6/10
Arrivées de liquide 10/10
Restitution des saveurs 9/10
Packaging et spare parts 10/10
Prix 8/10
Accessoires 10/10
Note finale 82/100

Qualité de fabrication parfaite

La première chose que l’on remarque, avec les atomiseurs StattQualm, est leur qualité de fabrication : elle est tout simplement parfaite. L’atomiseur est très solide (et un peu lourd aussi, mais ceci implique cela), les différentes parties s’imbriquent ou se vissent parfaitement les unes aux autres, les joints sont très solides et tiennent parfaitement en place. Les Squape sont chers, mais la qualité justifie le prix élevé. StattQualm ne lésine pas sur la qualité des matériaux et le deck en ematal est probablement le meilleur sur le marché. Rares sont les fabricants à être capables de produire des atomiseurs d’une telle qualité : le Squape joue dans la cour des grands, aux côtés des Taifun, Hurricane ou Kayfun.

Signalons au passage que le Squape E-Motion est disponible en deux formats, dont le réservoir contient respetivement 2ml et 4ml de liquide. Il est également disponible en plusieurs couleurs.

Conception intelligente

Le Squape E-Motion est présenté comme un condensé du «meilleur du Squape E et du Squape X-Dream», ses précédesseurs. Il est en réalité bien plus que cela. Le Squape E était un assez bon atomiseur en son temps, mais il fut rapidement dépassé par la concurrence. Le Squape X fut, à mon avis, un atomiseur très moyen qui souffrait de nombreux défauts de conception. Le Squape E est différent : il aura sans aucun doute sa place parmi les légendes de la vape.

Tout, jusqu’au moindre détail, semble avoir été mûrement réfléchi dans la conception du Squape E-Motion. C’est à mon sens et outre sa qualité de fabrication parfaite, ce qui le distingue de ses concurrents.

La construction de la résistance (coil building) est extrêmement aisée. Au vrai, je n’ai jamais rencontré de plateau aussi bien conçu. La résistance se place parfaitement sur le plateau grâce à deux petites encoches qui permettent de maintenir en place le patron sur lequel elle est enroulée. Des petits rebords autour des vis, comme sur le Kayfun 5, empêchent le fil de sortir au moment de resserer les vis. Enfin, un tournevis «normal» fera l’affaire, contrairement au Squape X qui nécessitait un tournevis particulier (fourni) ou aux plateaux du genre velocity qui exigent une clef Allen. On s’habitue vite à la facilité de montage : j’ai désormais l’impression de peiner à construire le Hurricane, en comparaison, alors que j’ai construit plusieurs centaines de résistances sur son plateau.

Le Squape E-Motion admet trois plateaux différents, selon les types de vape. Le plateau We est celui par défaut, livré avec l’atomiseur (les deux autres plateaux sont à acheter séparément). C’est un plateau à simple résistance (single coil), de type Kayfun, pour une vape «classique» en MTL, autour de 15-20 watts. C’est le plateau que j’utilise actuellement ; son rendu des saveurs assez «vif» convient parfaitement aux liquides au goût «agressif» à forte teneur en propylène glycol, tels que le SnakeOil, le RedAstaire ou le Heisenberg. Le plateau Be est une plateau à simple résistance à nid de coton, directement inspiré des atomiseurs Taifun et Hurricane. En raison de la plus grande quantité de coton présente, il conviendra mieux à une vape plus «ronde» au delà de 20 watts, avec des liquides à forte teneur en glycérine végétale et au goût plus «doux» (les liquides gourmands, tels que les custards par exemple). Enfin, le plateau De que je n’ai pas eu l’occasion de tester permet de construire deux résistances (double coil) et, partant, de vaper à plus haute puissance. Il me semble toutefois que le Squape E-Motion est un atomiseur clairement orienté vers la vape «classique» et le rendu des saveurs, non vers la vape puissante et récréative des drippers.

Les plateaux We et Be permettent l’utilisation d’un réducteur d’airflow : une petite vis à placer à la base du plateau. Un réducteur de 1,6mm est livré avec le Squape E-Motion. Il est également possible d’acheter séparément un sachent contenant trois réducteurs, respectivement de 1,3mm, 2mm et 2,5mm. Il y en a donc pour tous les goûts ! J’utilise le réducteur de 2mm qui permet un tirage assez serré, mais sans forcer. Notez que ces réducteurs révèlent l’un des rares défauts du Squape E-Motion, la condensation, sur lequel je reviendrai plus bas.

L’arrivée de liquide vers le montage est parfaite. Inutile de s’apesantir sur le sujet, il me suffira de vous dire que je n’ai eu ni dry hit ni fuite de liquide en plus d’un mois d’utilisation quotidienne.

La bague d’airflow à la base de l’atomiseur peut être réglée sur deux positions différentes : 1 ou 2 entrées d’air. Toutefois, la véritable réduction du flux d’air est réalisée grâce aux réducteurs d’airflow, si bien que cette bague perd de son intérêt. Elle n’est cependant pas gênante, tant sa conception est bonne : il est permis de l’oublier une fois qu’elle est fixée sur la position désirée, elle ne bougera pas toute seule.

Le remplissage de liquide est sans doute l’innovation la plus marquante du Squape E-Motion, qui reprend une idée présente dans le Squape X : tourner dans un sens pour fermer l’arrivée de liquide et éviter toute fuite en déplacement, tourner dans l’autre sens pour remplir, tourner encore pour vaper. Trois positions sont donc possibles : remplissage, vape, voyage. Contairement au Squape X dont le corps tournait assez mal en raison d’une mauvaise conception, la bague supérieure (colorée) du Squape E-Motion tourne facilement. Disons-le d’emblée : le système est parfait lorsqu’on l’a compris, mais encore faut-il bien le comprendre… Il y a en effet deux pas de vis : le premier permet de révéler les trous de remplissage, le second permet d’abaisser (position voyage) ou de remonter (position vape) la cloche. Ces deux pas de vis n’ont pas la même résistance : la résistance du premier est faible tandis que la résistance du second est importante. Je n’avais pas compris cette subtilité lors de mon premier jour d’utilisation du Squape E-Motion, si bien que j’actionnais seulement le premier pas de vis, révélant les trous de remplissage sans abaisser la cloche… ce qui conduisait à des fuites importantes lors du remplissage ! Voici donc la bonne façon de faire : 1) tourner la bague dans le sens horaire jusqu’à rencontrer une résistance, et continuer de la tourner dans le même sens jusqu’à rencontrer une deuxième résistance ; 2) tourner la bague dans le sens anti-horaire de quelques millimètres, jusqu’à révéler les trous de remplissage, puis remplir le réservoir ; 3) continuer de tourner la bague dans le sens anti-horaire jusqu’à rencontrer une résistance, et continuer de la tourner dans le même sens jusqu’à rencontrer une deuxième résistance, puis vaper. Ouf ! Cela semble bien compliqué mais ce n’est qu’une impression : une fois que l’on a compris ce que l’on doit faire, le système fonctionne à merveille.

Type de vape et rendu des saveurs

Le Squape E-Motion est conçu pour une vape «classique», c’est-à-dire avec des montages simples et à (relativement) faible puissance. Oubliez les fils triple-clapton super torsadés à vaper à 200 watts ; ici, c’est de la vape de «monsieur tout-le-monde» dont il s’agit : montage simple, entre 10 et 40 watts. En d’autres termes, le Squape E-Motion n’est pas destiné à produire d’énormes nuages de vapeur pour impressionner la galerie, mais à la vape quotidienne de personnes privilégiant la restitution des saveurs de leurs liquides.

La restitution des saveurs est en effet ce qui fait la force du Squape E-Motion. La vape est tiède, ni trop chaude (type dripper) ni trop froide, ce qui est parfait pour réléver la plupart des arômes. J’ai retrouvé avec le SnakeOil des sensations que seul le Mirage de Vaponaute n’avait permis de connaître, ce qui est un petit exploit à mettre au crédit du Squape E-Motion. La quantité de vapeur est importante, même à faible puissance, même avec un liquide pauvre en glycérine végérale ; c’est probablement en raison de la conception de la cloche, très bien pensée comme le reste de l’atomiseur.

Petits défauts

En dépit de sa très grande qualité de fabrication et de sa conception intelligente, le Squape E-Motion présente quelques défauts. L’on ne peut malheureusement plus parler de défauts de jeunesse, puisque le Squape E-Motion est censé être une synthèse aboutie du Squape E et du Squape X. Mais la perfection ne semble pas être de ce monde…

Le défaut le plus embêtant, à l’usage, est l’apparition de condensation au niveau des trous d’airflow. Ce n’est en rien rédhibitoire –il ne s’agit pas de fuites de liquide– mais c’est particulièrement gênant si l’on utilise l’atomiseur sur un mod tubulaire (Provari, Pipeline, mod meca…) puisque la fuite peut rapidement engluer votre main. C’est encore plus pénible si l’on place l’atomiseur dans sa poche ou son sac… Évitez aussi les grands gestes brusques avec l’atomiseur en main si vous portez une chemise blanche ! Il n’y a malheureusement pas de solution, à part un pis-aller : conserver avec soi un mouchoir pour éponger de temps en temps. Notez que plus la vape est puissante (résistance faible, puissance élevée, fils clapton, etc.), plus la condensation est importante. Elle est également accentuée de manière drastique par l’utilisation d’un réducteur d’airflow : plus le flux d’air est réduit, plus il y aura de condensation. Cependant, les deux facteurs ne se combinent pas, puisque la réduction de l’airflow va (en principe !) de paire avec la baisse de la puissance de vape. La condensation produit un autre phénomène indésirable, qui reste heureusement rare : quelques gargouillis ou «glou-glous» lors de la vape, si l’on élève un peu la puissance. Entourer l’atomiseur d’un mouchoir et souffler dedans permet alors de chasser la condensation et de rétablir immédiatement la qualité de vape.

Une autre défaut réside, à mon sens, dans la conception du drip-tip : de petites nervures rendent la prise en bouche plus agréable, mais favorisent aussi l’accumulation de saletés et rendent le nettoyage difficile. Tout vapoteur connaît le problème du drip-tip qui se salit au contact des lèvres et de la salive. Certains drip-tips résistent particulièrement bien (faible adhérence à la saleté) ou sont faciles à nettoyer. Tel n’est pas le cas de celui du Squape E-Motion qui se salit très vite, en raison de ses petites nervures, et qui se nettoie difficilement. Le problème est encore accentué par le conception de la bague supérieure : combinée à un drip-tip assez court, elle touche aisément les lèvres et se salit aussi. La solution à ce problème est de nettoyer régulièrement l’atomiseur à l’eau avec un système de cavitation. Alternativement et au préjudice de l’esthétique, il est possible d’utiliser un autre drip-tip soit en remplacement de celui livré avec l’atomiseur, soit en l’insérant dans ce dernier.

Un dernier défaut, le plus minime d’entre eux, est la taille des trous de remplissage de liquide : trop petits ! Soyons clairs : avec la nouvelle réglementation européenne TPD, les liquides sont désormais fournis dans de petits flacons dont l’embout rentre parfaitement dans ces trous ; le problème n’existe donc que pour les vapoteurs qui réalisent eux-mêmes leurs liquides en utilisant des flacons à pipette ou à gros embouts (sachant que l’embout des célèbres flacons Unicorn est suffisamment petit pour entrer dans les trous de remplissage). Qu’ils changent donc de récipients et le problème sera réglé ! Je tenais tout de même à mentionner ce défaut de conception (car c’en est bien un !) car StattQualm aurait mieux fait de creuser un seul grand trou au lieu de deux petits. Cela aurait également évité que le liquide ressorte par le second trou lorsqu’on remplit trop le réservoir…

Conclusion

StattQualm a bien tenu ses promesses : le Squape E-Motion est leur meilleur produit à ce jour ; il est l’un des meilleur atomiseurs du marché. Son prix est certes élevé, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Sa qualité de fabrication impeccable lui permettra de fonctionner de nombreuses années, ce qui conviendra parfaitement aux vapoteurs recherchant un produit efficace et fiable pour la vape au quotidien.

La condensation qui peut produire un écoulement ou (plus rarement) des gargouillis lors de la vape constitue toutefois un défaut réel du Squape E-Motion. S’il est donc l’un des meilleurs atomiseurs de sa génération, il n’aura pas détrôné le Hurricane, qui reste à mon sens le meilleur atomiseur à ce jour.