J'aime beaucoup le comportement de Firefox qui, depuis plusieurs versions déjà, affiche les signets dans un espace situé sur la gauche de la fenêtre principale, que l'on peut afficher ou masquer à loisir. Ainsi, non seulement les signets n'encombrent plus l'écran lorsqu'on n'a pas besoin d'eux, mais encore cet affichage est en harmonie avec les formats modernes d'écran, plus larges que hauts. Sous Yosemite, Safari permet la même chose. Seulement voilà, il y a un problème : le raccourci clavier par défaut est Commande-Contrôle-1... avec une seule main, c'est presque impossible. Je préfère le raccourci de Firefox, auquel je suis habitué : Commande-B (pour "Bookmarks"). Peut-on utiliser ce raccourci avec Safari ?

J’aime beaucoup le comportement de Firefox qui, depuis plusieurs versions déjà, affiche les signets dans un espace situé sur la gauche de la fenêtre principale, que l’on peut afficher ou masquer à loisir. Ainsi, non seulement les signets n’encombrent plus l’écran lorsqu’on n’a pas besoin d’eux, mais encore cet affichage est en harmonie avec les formats modernes d’écran, plus larges que hauts. Sous Yosemite, Safari permet la même chose. Seulement voilà, il y a un problème : le raccourci clavier par défaut est Commande-Contrôle-1… avec une seule main, c’est presque impossible. Je préfère le raccourci de Firefox, auquel je suis habitué : Commande-B (pour “Bookmarks”). Peut-on utiliser ce raccourci avec Safari ?

C’est possible ! Encore faut-il savoir comment faire. Voici la procédure :

  • Se rendre dans les Préférences système depuis le menu Pomme.
  • Se rendre dans la section Clavier puis dans l'onglet Raccourcis.
  • Sur la gauche de la fenêtre, sélectionner Raccourcis de l'application puis, sur la droite de la fenêtre, cliquer sur le bouton + (plus) pour ajouter un nouveau raccourci.
  • Une petite fenêtre s'ouvre avec 3 champs. Dans le premier champ, appelé Application, choisir Safari. Dans le deuxième, Titre du menu, entrer la valeur suivante : Afficher la barre latérale des signets. Enfin, placer le curseur dans le troisième champ, Raccourci clavier, et appuyer sur Commande et B (ou une autre combinaison de touches, si vous le souhaitez).
  • Appuyer de nouveau sur + (plus) pour ajouter un autre raccourci et répétez l'étape précédente avec une nuance, écrire dans le deuxième champ : Masquer la barre latérale des signets.
  • Fermer les préférences système. Et voilà !

Raccourcis clavier (Yosemite)</a>