Depuis quelques temps déjà, des services de vidéo en ligne comme YouTube, DailyMotion ou encore Google Video, rencontrent un franc succès. Le principe est simple: l'internaute crée gratuitement un compte et peut ainsi mettre en ligne ses vidéos faites maison qui seront dès lors accessible à tout un chacun. Mais pour diverses raisons, allant de l'obligation de respect des droits d'auteur à la prévention du hotlinking, ces services empêchent le plus souvent (DailyMotion, YouTube) le visiteur d'enregistrer ces vidéos sur son ordinateur: elles ne peuvent être visionnées qu'en ligne. Quand il est possible d'enregistrer les vidéos (Google Vidéo), c'est dans un format de fichier propriétaire qui n'est lisible qu'avec un lecteur édité par le site en question. Il est cependant possible, par certains moyens, d'enregistrer ces vidéos sur son ordinateur, puis de les convertir et de les transférer sur un iPod vidéo ou sur une PSP. Cet article a pour but d'exposer certains de ces moyens.

Depuis quelques temps déjà, des services de vidéo en ligne comme YouTube, DailyMotion ou encore Google Video, rencontrent un franc succès. Le principe est simple: l’internaute crée gratuitement un compte et peut ainsi mettre en ligne ses vidéos faites maison qui seront dès lors accessible à tout un chacun. Mais pour diverses raisons, allant de l’obligation de respect des droits d’auteur à la prévention du hotlinking, ces services empêchent le plus souvent (DailyMotion, YouTube) le visiteur d’enregistrer ces vidéos sur son ordinateur: elles ne peuvent être visionnées qu’en ligne. Quand il est possible d’enregistrer les vidéos (Google Vidéo), c’est dans un format de fichier propriétaire qui n’est lisible qu’avec un lecteur édité par le site en question. Il est cependant possible, par certains moyens, d’enregistrer ces vidéos sur son ordinateur, puis de les convertir et de les transférer sur un iPod vidéo ou sur une PSP. Cet article a pour but d’exposer certains de ces moyens.

Problématique
Pour transférer une vidéo provenant d’un de ces sites sur son iPod, il y a plusieurs étapes. Il faut d’abord télécharger la vidéo et l’enregistrer sur son disque. Il faut ensuite la convertir dans un format lisible par l’iPod. Il restera, finalement, à enregistrer la vidéo sur l’iPod. Seules les deux premières étapes sont problématiques.

Première étape: télécharger la vidéo
Pour télécharger la vidéo, il faut réussir à obtenir le fichier source depuis la page dans laquelle la vidéo s’affiche.

Le plus simple pour cela, quels que soient le système d’exploitation et le navigateur que vous utilisiez, est d’avoir recours à un site spécialisé qui extrait le fichier à partir de l’adresse de la vidéo. Il suffit ici de copier/coller l’adresse de la page qui contient la vidéo, sur YouTube, DailyMotion ou Google Video, dans un champ de texte sur ce site spécialisé.

Voici quelques uns de ces sites:
- Keepvid.com
- Youtubia.com/
- Ripzor.com/

Si vous utilisez Firefox, quel que soit votre système d’exploitation, deux add-ons vous permettent de télécharger directement les vidéos, sans passer par un quelconque site tiers:
- Video Downloader
- YouTube To Me

Si vous utilisez Safari sous Mac OS X, vous pouvez utiliser Cosmopod pour extraire les vidéos à la manière des add-ons pour Firefox précités. Ce dernier logiciel est un shareware payant. Il présente néanmoins l’avantage de convertir les vidéos, ce qui rend obsolète la seconde étape décrite ci-dessous.

Il existe une autre méthode pour obtenir la vidéo avec Safari. Elle ne nécessite aucune intervention d’un logiciel tiers. Voici comment procéder: rendez-vous d’abord sur la page de la vidéo désirée, puis ouvrez la fenêtre Activité de Safari (par le menu Fenêtre du logiciel ou en tapant Option+Commande+A). Dans cette fenêtre, déployez l’arborescence des fichiers de la page en cliquant sur le petit triangle à gauche de la ligne qui correspond au site visité (“You tube - Titre de la vidéo”, “Google Video…”, etc.). Dans la liste des fichiers, cherchez le plus gros d’entre eux (sa taille sera probablement exprimée en Mo alors que la taille des autres fichiers est exprimée en Ko). Pour être sûr que c’est bien lui, vous pouvez vérifier son extension: le nom de ce fichier se termine par .flv. Double-cliquez sur la ligne qui correspond à ce fichier: Safari le téléchargera automatiquement sur le bureau.

Deuxième étape: convertir la vidéo
Les vidéos sont enregistrées au format FLV, c’est-à-dire au format Flash. Elles ne sont de ce fait lisibles qu’avec un lecteur Flash: elles ne sont pas compatibles avec l’iPod. Il faut donc les convertir dans un format que connaît l’iPod (MPEG4 ou H264).

Certaines sites cités ci-dessus peuvent convertir les vidéos, mais les résultats sont parfois aléatoires. Il s’agit notamment de Vixy.net.

Vous pouvez également convertir les vidéos en utilisant un logiciel tiers. Sur Mac, ces logiciels sont notamment:
- iSquint (gratuit avec peu de fonctions mais faisant parfaitement son travail, ou son grand frère VisualHub.)
- Cosmopod (shareware qui permet également de téléchager les vidéos avec Safari.)
- ffmpegX (shareware qui peut être utilisé gratuitement sans limitation, mais qui ne donne pas de bons résultats dans la convertion pour iPod.)
- FortyTwo (payant, bon résultats)

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter MethodShop.