Enregistrer…

Vous pouvez remplacer "TextArea" par "composant
texte" dans le titre de ce tutoriel, car le code ci-dessous fonctionne
avec tous les composants texte: TextArea, JTextArea, JTextPane, JEditorPane.
(Avec TextArea le titre est plus parlant)

Le but de cet article est de montrer comment récupérer
le contenu d’un composant texte pour l’enregistrer dans un fichier, avec ou
sans JFileChooser pour choisir le nom du fichier de sortie.

Le code d’enregistrement est extrèmement simple:

// A insérer dans un bloc try...catch
try

{ FileWriter lu = new FileWriter(monFichier);
// Créer un objet java.io.FileWriter avec comme argument le mon du
fichier dans lequel enregsitrer

   BufferedWriter out = new BufferedWriter(lu);
// Mettre le flux en tampon (en cache)

   out.write(textArea.getText()); //
Balancer dans le flux le contenu de la zone de texte

   out.close(); // Fermer le flux (c'est
toujours mieux de le fermer explicitement)

 } catch (IOException er) {;}

On suppose que l’on a:
- un String du nom de "monFichier" indiquant le nom du fichier dans
lequel enregistrer le texte
ex: String monFichier = "monFichier.txt";
- Un composant de texte du nom de textArea
ex: JTextArea textArea = new JTextArea();

Le code est complet et fonctionel ! On peut l’insérer
dans une méthode ou directement dans un gestionnaire d’évènements
!

Mais une fonction souvent nécessaire supplémentaire
est d’ajouter un JFileChooser en amont pour que l’utilisateur puisse spécifier
lui même le nom du fichier, sans que nous ayons à le lui imposer,
comme ici…

Voici donc la procédure:

try
{ JFileChooser filechoose = new JFileChooser();
// Créer un JFileChooser
   filechoose.setCurrentDirectory(new
File(".")); // Le répertoire
source du JFileChooser est le répertoire d'où est lancé
notre programme

   String approve = new String("ENREGISTRER");
// Le bouton pour valider l'enregistrement portera la
mention ENREGSITRER

   int resultatEnregistrer = filechoose.showDialog(filechoose,
approve); // Pour afficher le JFileChooser...
   if (resultatEnregistrer ==
JFileChooser.APPROVE_OPTION) // Si l'utilisateur clique
sur le bouton ENREGSITRER

   { String monFichier= new String(filechoose.getSelectedFile().toString());
// Récupérer le nom du fichier qu'il a spécifié

      if(monFichier.endsWith(".txt")
|| monFichier.endsWith(".TXT")) {;}
// Si ce nom de fichier finit par .txt ou .TXT, ne rien faire et passer à
a suite

      else (monFichier = monFichier+ ".txt");
// Sinon renommer le fichier pour qu'il porte l'extension .txt

      { // INSERER
ICI LE CODE EXPLIQUE CI-DESSUS POUR ENREGISTRER LE FICHIER

      }
   }
} catch (IOException er) {;}

Et voilà, on a un beau petit JFileChooser
qui nous demande de taper le nom du fichier que l'on veut enregsitrer !


</p>

Ouvrir…

Vous pouvez remplacer "TextArea" par "composant
texte" dans le titre de ce tutoriel, car le code ci-dessous fonctionne
avec tous les composants texte: TextArea, JTextArea, JTextPane, JEditorPane.
(Avec TextArea le titre est plus parlant)

Ce tutoriel explique comment ouvrir le contenu d’un fichier
dans un JTextArea, avec ou sans JFileChooser.

Le code d’ouverture est très simple:

try
{ FileInputStream fis = new FileInputStream(monFichier);
// Créer un flux d'entrée avec comme paramètre le nom
du fichier à ouvrir

   int n;
   while ((n = fis.available())
> 0) // tant qu'il y a des données dans le flux...
   { byte[] b = new
byte[n]; // récupérer
le byte à l'endroit n et le stocker dans un tableau de bytes

      int result
= fis.read(b); // lire ce tableau de byte à l'endroit
désiré

      if (result
== -1) break; // si le
byte est -1, c'est que le flux est arrivé à sa fin (par définition)

      String s = new String(b);
// assembler les bytes pour former une chaîne
      textArea.setText(s); //
insérer cette chaîne dans notre composant de texte

   }
} catch (Exception err) {;}

Ceci suppose que l’on a créé
- un String du nom de nonFichier pointant vers le fichier à ouvrir.
String monFichier = "C:\Mes Documents\le_beau_ficher.txt";
- un composant de texte dans lequel afficher le texte:
JTextArea textArea = new JTextArea();

 

Le code est complet et fonctionel ! On peut l’insérer
dans une méthode ou directement dans un gestionnaire d’évènements
!

Mais une fonction souvent nécessaire supplémentaire
est d’ajouter un JFileChooser en amont pour que l’utilisateur puisse spécifier
lui même le nom du fichier, sans que nous ayons à le lui imposer,
comme ici…

Voici donc la procédure:

try
{ JFileChooser filechoose = new JFileChooser();
// Créer un JFileChooser
   filechoose.setCurrentDirectory(new File("."));
// Le répertoire source
du JFileChooser est le répertoire d'où est lancé notre
programme

   String approve = new String("OUVRIR");
// Le bouton pour valider l'enregistrement
portera la mention OUVRIR

   String monFichier= null; //
On ne sait pas pour l'instant quel sera le fichier à ouvrir

   int resultatOuvrir = filechoose.showDialog(filechoose,
approve); // Pour afficher
le JFileChooser...

   if(resultatOuvrir == filechoose.APPROVE_OPTION)
// Si l'utilisateur clique
sur le bouton OUVRIR

   {
  monFichier =
filechoose.getSelectedFile().toString();

// Récupérer
le nom du fichier qu'il a spécifié


       // INSERER ICI LE CODE EXPLIQUE CI-DESSUS
POUR OUVRIR LE FICHIER

   }
}catch (IOException er) {;}

 

Et voilà, on a un beau petit JFileChooser
qui nous demande de sélectionner le fichier à ouvrir !

Tutoriel distribué pour le FAQ Java de Java-France www.java-france.com
/ www.jgflsoft.com
Réédité pour Valhalla GFBLOG.
Ecrit à Montpellier le 30 septembre 2001

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Vous pouvez remplacer "TextArea" par "composant
texte" dans le titre de ce tutoriel, car le code ci-dessous fonctionne
avec tous les composants texte: TextArea, JTextArea, JTextPane, JEditorPane.
(Avec TextArea le titre est plus parlant)

Le but de cet article est de montrer comment récupérer
le contenu d’un composant texte pour l’enregistrer dans un fichier, avec ou
sans JFileChooser pour choisir le nom du fichier de sortie.

Le code d’enregistrement est extrèmement simple:

// A insérer dans un bloc try...catch
try

{ FileWriter lu = new FileWriter(monFichier);
// Créer un objet java.io.FileWriter avec comme argument le mon du
fichier dans lequel enregsitrer

   BufferedWriter out = new BufferedWriter(lu);
// Mettre le flux en tampon (en cache)

   out.write(textArea.getText()); //
Balancer dans le flux le contenu de la zone de texte

   out.close(); // Fermer le flux (c'est
toujours mieux de le fermer explicitement)

 } catch (IOException er) {;}

On suppose que l’on a:
- un String du nom de "monFichier" indiquant le nom du fichier dans
lequel enregistrer le texte
ex: String monFichier = "monFichier.txt";
- Un composant de texte du nom de textArea
ex: JTextArea textArea = new JTextArea();

Le code est complet et fonctionel ! On peut l’insérer
dans une méthode ou directement dans un gestionnaire d’évènements
!

Mais une fonction souvent nécessaire supplémentaire
est d’ajouter un JFileChooser en amont pour que l’utilisateur puisse spécifier
lui même le nom du fichier, sans que nous ayons à le lui imposer,
comme ici…

Voici donc la procédure:

try
{ JFileChooser filechoose = new JFileChooser();
// Créer un JFileChooser
   filechoose.setCurrentDirectory(new
File(".")); // Le répertoire
source du JFileChooser est le répertoire d'où est lancé
notre programme

   String approve = new String("ENREGISTRER");
// Le bouton pour valider l'enregistrement portera la
mention ENREGSITRER

   int resultatEnregistrer = filechoose.showDialog(filechoose,
approve); // Pour afficher le JFileChooser...
   if (resultatEnregistrer ==
JFileChooser.APPROVE_OPTION) // Si l'utilisateur clique
sur le bouton ENREGSITRER

   { String monFichier= new String(filechoose.getSelectedFile().toString());
// Récupérer le nom du fichier qu'il a spécifié

      if(monFichier.endsWith(".txt")
|| monFichier.endsWith(".TXT")) {;}
// Si ce nom de fichier finit par .txt ou .TXT, ne rien faire et passer à
a suite

      else (monFichier = monFichier+ ".txt");
// Sinon renommer le fichier pour qu'il porte l'extension .txt

      { // INSERER
ICI LE CODE EXPLIQUE CI-DESSUS POUR ENREGISTRER LE FICHIER

      }
   }
} catch (IOException er) {;}

Et voilà, on a un beau petit JFileChooser
qui nous demande de taper le nom du fichier que l'on veut enregsitrer !


</p>

Ouvrir…

Vous pouvez remplacer "TextArea" par "composant
texte" dans le titre de ce tutoriel, car le code ci-dessous fonctionne
avec tous les composants texte: TextArea, JTextArea, JTextPane, JEditorPane.
(Avec TextArea le titre est plus parlant)

Ce tutoriel explique comment ouvrir le contenu d’un fichier
dans un JTextArea, avec ou sans JFileChooser.

Le code d’ouverture est très simple:

try
{ FileInputStream fis = new FileInputStream(monFichier);
// Créer un flux d'entrée avec comme paramètre le nom
du fichier à ouvrir

   int n;
   while ((n = fis.available())
> 0) // tant qu'il y a des données dans le flux...
   { byte[] b = new
byte[n]; // récupérer
le byte à l'endroit n et le stocker dans un tableau de bytes

      int result
= fis.read(b); // lire ce tableau de byte à l'endroit
désiré

      if (result
== -1) break; // si le
byte est -1, c'est que le flux est arrivé à sa fin (par définition)

      String s = new String(b);
// assembler les bytes pour former une chaîne
      textArea.setText(s); //
insérer cette chaîne dans notre composant de texte

   }
} catch (Exception err) {;}

Ceci suppose que l’on a créé
- un String du nom de nonFichier pointant vers le fichier à ouvrir.
String monFichier = "C:\Mes Documents\le_beau_ficher.txt";
- un composant de texte dans lequel afficher le texte:
JTextArea textArea = new JTextArea();

 

Le code est complet et fonctionel ! On peut l’insérer
dans une méthode ou directement dans un gestionnaire d’évènements
!

Mais une fonction souvent nécessaire supplémentaire
est d’ajouter un JFileChooser en amont pour que l’utilisateur puisse spécifier
lui même le nom du fichier, sans que nous ayons à le lui imposer,
comme ici…

Voici donc la procédure:

try
{ JFileChooser filechoose = new JFileChooser();
// Créer un JFileChooser
   filechoose.setCurrentDirectory(new File("."));
// Le répertoire source
du JFileChooser est le répertoire d'où est lancé notre
programme

   String approve = new String("OUVRIR");
// Le bouton pour valider l'enregistrement
portera la mention OUVRIR

   String monFichier= null; //
On ne sait pas pour l'instant quel sera le fichier à ouvrir

   int resultatOuvrir = filechoose.showDialog(filechoose,
approve); // Pour afficher
le JFileChooser...

   if(resultatOuvrir == filechoose.APPROVE_OPTION)
// Si l'utilisateur clique
sur le bouton OUVRIR

   {
  monFichier =
filechoose.getSelectedFile().toString();

// Récupérer
le nom du fichier qu'il a spécifié


       // INSERER ICI LE CODE EXPLIQUE CI-DESSUS
POUR OUVRIR LE FICHIER

   }
}catch (IOException er) {;}

 

Et voilà, on a un beau petit JFileChooser
qui nous demande de sélectionner le fichier à ouvrir !

Tutoriel distribué pour le FAQ Java de Java-France www.java-france.com
/ www.jgflsoft.com
Réédité pour Valhalla GFBLOG.
Ecrit à Montpellier le 30 septembre 2001